23 oct. 2008

De l'Arbre à la Table...

Voici les étapes pour faire
une bonne confiture de figues Maison
1ère Etape :
Rendre visite au figuier
2ème étape :
cueillir les fruits bien mûrs

3ème étape :
Peser les fruits

Là si une petite envie vous vient :
déguster en une au passage
4ème étape :
Mettre les fruits dans une grande bassine
après avoir ôter les queues des figues.
Ajouter le sucre : 500 grammes pour un kilogramme de fruits

5ème étape :
Mettre à cuire : on peut ajouter du citron (facultatif)
6ème étape :
Au bout d'un petit moment on voit apparaître une mousse,
cela s'appelle l'écume

7ème étape :
Retirer cette écume au fur et à mesure
jusqu'à disparition à l'aide d'une écumoire.

Résultat : l'écume récupérée
8ème étape :
La coloration commence à changer,
de petites bulles apparaissent
ça fume... le petit volcan s'anime
Il faut bien mélanger pour éviter que ça attache à la bassine.
Au bout d'une heure et demi environ,
quand la confiture prend une jolie couleur
blonde dorée et que les petits sursauts
de l'ébullition s'accélèrent,
il est temps de préparer les pots .
9ème étape :
Verser doucement la confiture très chaude dans les pots.
Les remplir à ras bord
essuyer toutes les coulades
fermer les pots aussitôt à l'aide des couvercles hermétiques
et les retourner
jusqu'à refroidissement complet.
10ème et dernière étape :
Ouvrir un pot et déguster sur de la brioche ou du pain bien croustillant.
Hummm !!!! trop bon
Sinon ranger les pots dans un endroit frais et sombre (une cave par exemple)
A déguster tout au long de l'année

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hummm j'adore la figue et justement chez mes parents en Charente le voisin avait un figuier qui croulait sous les fruits , on lui en as pris quelques unes qui dépassaient du mur et voila pas ose demande plus!!!! dommage j aurais pu faire cette recette

Anonyme a dit…

miam bonne confiture, note il y en a beaucoup ici
Bonne journée amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

Anonyme a dit…

coucou marybell
je reprend une 2ème leçon bien que je n'aime pas les figues ! hier le com n'est pas passé c'était une nouvelle façon de le déposer ...
je ne suis pas assez courageuse pour me lancer dans la confiture ... pourtant elle doit être meilleure que celle à édouard !!
bisous, bonne nuit

Martine a dit…

Canelle56 : En effet rares sont les figuiers qui donnent peu de fruits. Souvent l'arbre se fragilise par le poids et se casse facilement.


rene : Oui, moi j'adore la confiture mais pas les fruits frais et cette année environ 50 grands pots de confiture ont été faits.

DD : Je n'ai pas goûté celle d'Edouard mais certainement ce n'est pas la même chose. La recette est pratiquement valable pour d'autres confitures. Quand les fruits sont bien mûrs on ajoute que 500g de sucre pour 1 kg de fruits ( au lieu de 1 pour 1 )

Caroline067 a dit…

Elle a l'air super bonne ta confiture...j'en veux bien un pot!!!

Martine a dit…

Caro : oui je veux bien t'en laisser un pot. Sers toi !!!
y'a qu'à prendre.