20 oct. 2008

Toujours at home :Les coprins chevelus et les "triplés"

Les coprins chevelus cosmestibles
Ont accompagné mon plat de ce midi.
Facilement reconnaissable à son chapeau qui recouvre
presque la totalité du pied. Entièrement blanc au début,
le chapeau se couvre de mêches jaunâtres ou ocrées
(d'où son qualificatif de chevelu).
Les lamelles virent rapidement du blanc au rose, puis au noir.
Il est déliquescent, mais moins fortement que le précédent.
Il pousse en touffes importantes dans des lieux souvent
inattendus (jardins publics des villes).
Jeune, c’est-à-dire entièrement blanc,
c'est un excellent comestible, à condition de le manger
rapidement après la cueillette
(il vieillit très mal, noircissant et se liquéfiant).
On peut le préparer en sauce blanche.
On peut aussi le manger cru, dans une salade.
Les "triplés" : en fait je ne sais ce qu'ils sont,
je les ai nommés comme ça
car ils sont soudés tous les trois.
Si quelqu'un connait le nom de ce champignon,
je viendrai vous lire dans mes commentaires.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ohhh Marybell tu m'effraies à manger ça ... les coprins je sais pas mais les triplés veux-tu jeter ça ... tu vas t'intoxiquer !!
si t'as besoin d'immodium ...
bisous, bonne nuit

Martine a dit…

Tu me fais rire ....je suis bien là, pas encore à l'hôpital, pas mal au ventre non plus.
Je te rassure "les triplés" je ne les mangerai pas. C'était juste pour savoir leur nom.
Merci à toi pour les infos.
Bisous