28 avr. 2009

Le dragon vert






Nom
Timon lepidus (ex. Lacerta lepida).
Descriptif
Corps massif, tête triangulaire, museau arrondi, queue épaisse. Livrée vert brillant. Les flancs parcourus d'ocelles bleu vif sont un critère d'identification de l'espèce. Le ventre et la gorge sont généralement jaunâtres. On peut différencier facilement le mâle de la femelle en comptant le nombre de bandes d'écailles que l'individu a sous le ventre. Le mâle en a généralement 31 ou 32, la femelle 34 ou 35.


Comportement
Le lézard ocellé hiverne d'octobre à fin mars, début avril. Diurne, il est actif et s'expose à toute heure de la journée. Il est craintif et rapide. Il peut grimper aux arbres s'il ne trouve pas de refuge souterrain.

L'île de Komodo possède son dragon : le varan, un lézard de 2 mètres de long qui raffole des oeufs et des petits mammifères. L'île d'Oléron a le sien, beaucoup moins imposant bien qu'étant le plus grand lézard d'Europe. Il peut atteindre 65 centimètres de long. Le lézard ocellé, à l'accent plutôt méditerranéen, vit également dans les dunes grises de l'île lumineuse. C'est d'ailleurs la population la plus septentrionale du vieux continent.
L'accouplement est réalisé en avril ou en mai. Les oeufs sont pondus entre fin mai et début juillet et les petits naissent en septembre.

2 commentaires:

andrée a dit…

le plus grand lézard d'Europe vit à Oléron et je ne l'ai jamais vu ... roohhhhh c'est pas normal, j'ai dû le prendre pour un lézard ordinaire, désormais je vais guetter mieux, ça m'intrigue ça !!!!
bises marybell, bonne soirée

Martine a dit…

Andrée : Moi j'ai peur des lézards, j'espère bien que je ne vais pas en rencontrer. Cependant sur les photos je les trouve sympa !
Bisous bisous