1 juil. 2009

L'été c'est Juillet !


J U I L L E T

~~~~~~


Du latin julius, en l'honneur de Jules César,
qui introduisit les années bissextiles dans le calendrier.
A l'origine, juillet s'appelait Quintilis, le cinquième mois.

~~~~~~~~~~~~~


Les abeilles en juillet
Ne valent grain de millet.

~~~~
Entre juillet et août
Le boire est de bon goût.

~~~~


En juillet mois d'abondance.
Le pauvre a toujours sa pitance.

~~~~

Qui veut beau navet
Le sème en juillet.

~~~~
Pluie de juillet
Eau en janvier.
~~~~
Juillet sans orage
Famine au village.

~~~~
En juillet pluie du matin
Est bonne au grain.

~~~~
Qu'on soit fumiste ou dramaturge
C'est en juillet qu'on se purge.
~~~~
Si le 1er juillet est pluvieux
Tout le mois sera douteux.

~~~~


Juillet ensoleillé
Remplit cave et grenier.
~~~~
S'il fait beau en juillet, bonne récolte;
S'il pleut, moisson molle.
~~~~
Pour avoir beau navet
Juillet doit trouver le fait.

~~~~


Au mois de juillet,
Bouche noire, gosier sec.
~~~~

11 commentaires:

Pierre a dit…

Au mois de juillet
La masse de benêts
Arrive sous notre nez!
Oh! vacanciers niais!
Il nous presse en fait ,
Qu'enfin vous partiez !
Et quand cela sera fait,
Pour nous ce sera l'été!

Martine a dit…

Pierre : Bravo excellent ! mais sais-tu qu'en Août ce sont encore les vacances, et si tu veux profiter de l'été ben c'n'est pas gagné surtout qu'en septembre tu retournes sur la route de l'école.
Hi hi hi hi hi.....
Bisous

Pierre a dit…

Au mois d'août
On prend la route
Qui mène en Périgord,
Un tout autre décor
Loin du grand bazar
Et de tous ses fêtards!
Au mois de septembre
Nous sommes membres,
Certes,de la grande
Maison qui des leçons
Donne aux enfançons,
Mais 18 heures sont
vite passées au fond
Et nous restons des ados
Libres tels des étourneaux!

Martine a dit…

Pierre: La poésie ne permet pas tous les droits exemple : "enfançons";
je connais enfantons tu sais toutes ces futures mamans qui attendent d'heureux évènements !
Enfin peut-être que la poésie aime ces rimes !!!
Allez bisous pas encore d'Août...

Pierre a dit…

La poésie a le droit pour ne pas dire le devoir dans notre pays de s'exprimer en français ! Petite leçon de vocabulaire à une Marybell trop pressée de jouer à la maîtresse d'école :
Il existe deux sens très voisins au terme d'enfançon :
1) Vieux ou archaïsme littéraire = très petit enfant , bébé .
2) Par extansion , littéraire et rare : personne innocente et sans défense , petit enfant (figuré) .
Hi hi hi hi hi ... trop avide de donner une leçon au professeur de lettres que je suis !

Pierre a dit…

Et comme je me dois de donner l'exemple après ce commentaire : trop pressé moi-même de te répondre , j'ai laissé échapper une faute d'orthographe et il te faudra donc lire : extension .
BISOUS

Martine a dit…

Pierre : Oui oui OK mais bon ! je n'aime pas ce mot "enfançons" beurk!!! c'est pour ça que je pense qu'il n'existe pas pour MOI ! et "extension", hi hi hi hi !!!!à l'examen ce serait trop tard pour corriger (lol)
Allez sans rancune !
Bisous LaMarybell

Pierre a dit…

Il n'est presque jamais
Trop tard pour se corriger !
Certains emploieront un martinet,
D'autres un bâton de berger,
Moi, je préfère la plume,
Perdue par la mouette
Au sommet de la dune,
Et après quelques lunes,
Enfermée dans ma couette,
Ou prisonnière de ma trousse.
Ne fais pas cette frimousse,
On va croire que tu as le rhume!
Même l'examen ménage un temps
Pour rectifier ses maladresses !
Alors , ma douce enfant,
Présente tes fesses
Pour qu'une main vengeresse
Applique le châtiment
Que tu as tellement mérité,
Te transportant vers la félicité!

Martine a dit…

Pierre:
Toujours la poésie.
Ce ne sont que des mots alignés pour faire des rimes.
Enfin, ici ce n'est que du virtuel alors je ne crains rien !
Et je m'en félicite !!!
Bises

Pierre a dit…

Evidemment que tu t'en félicites car avec le virtuel il n'y a pas de limites : bonjour les fantasmes!!! Ne crie pas trop fort dans ton lit , j'aimerais dormir tranquille cette nuit !

Martine a dit…

Pierre : Puisque c'est du virtuel tu n'entendras reun et tu pourras dormir sur tes deux oreilles, hi hi hi hi hi....