29 avr. 2008

Dans mon jardin

La Huppe fasciée






Trois attributs physiques particulièrement caractéristiques permettent de la distinguer nettement des autres oiseaux de même taille.
Bien sûr la huppe de plumes sur sa tête, et qui lui vaut son nom. Celle-ci est érectile en éventail.
Un long bec, légèrement courbe, et qui lui permet de fouiller les pelouses, à la recherche de larves, (tipules, hannetons...) de vers, de courtilières...qui composent l’essentiel de son menu.
Un dos et des ailes largement rayés de bandes noires et blanches, le restant du corps étant de couleur fauve clair, plus grisâtre sur le dos.


(la photo du-dessus prise sur internet pour mieux la voir)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ton jardin ? quelle chance ! mais elle vient d'où ?
j'espère que ton chat ne l'a pas vue ...

Martine a dit…

Andrée : oui oui bien dans le jardin et si tu remarques sur la 1ère photo on voit bien le couple. J'étais un peu loin pour les prendre en photos de peur qu'elles ne s'envolent, avec le zoom on voit mieux. C'est pour ça que j'ai ajouté une photo prise sur internet pour mieux la voir. Mais je sais que par chez toi mes amis ont pu en voir une sur le rebord de leur fenêtre. Quant au chat il est un peu fainéant et ne se trouvait pas là à ce moment là.