2 mai 2009

St Palais/Mer (17)

Promenade ce 1er Mai sur la
corniche à St Palais/Mer
(Saurez-vous me trouver parmi les images ?)














1 mai 2009

Mais.... c'est Mai !

Joli 1er Mai à toutes et à tous

Le mois de MAI
Historique :
Le mois de mai est le cinquième mois du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien.Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l’honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l’honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de mai est aussi le mois de Marie. Autrefois, celui-ci était réservé aux communions et baptêmes. De nos jours, cette tradition n’est plus réellement respectée. Néanmoins, les mariages sont le plus souvent célébrés aux mois d’avril et juin, une superstition encore vivace indiquant qu’il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile. Les Romains évitaient de se marier en mai car c’était aussi le mois des esprits malins.
Célébration de maiLe 1er mai, la Fête internationale du Travail est célébré presque universellement (mais pas aux États-Unis où cette fête a lieu à une autre date).

Le mois de mai est le mois du muguet, qui s’offre traditionnellement le 1er mai.Proverbes (souvent contradictoires car ils ont des origines régionales différentes) :
• « En avril, ne te découvre pas d’un fil ;
en mai, fais ce qu’il plaît ;
en juin, tu te vêtiras d’un rien. »
• « Pendant le moi de mai, couvre-toi plus que jamais. »
• « Au moi de mai, manteau jeté. »
• « Mai froid n’enrichit. »
• « Mai pluvieux, laboureur joyeux. »
• « Mai pluvieux marie le laboureur et sa fille. »
• « Femme de mai plaît toujours. »
• « Mariages de mai ne fleurissent jamais. »

28 avr. 2009

"04 puis 05"

N'oubliez pas de regarder le titre ! A bientôt.....
Demain soir je donnerai la réponse,
à moins que vous l'eussiez donné avant!!!
voici le 1er mot : "Avril..... (réponse en dessous)


Voici la réponse :
"a vril c frites, Mai M lait T"
ou
"Avril s'effrite, Mai aime l'été"
et l'indication était : 04 : avril
05 : Mai
Inventé et Concocté par mes soins!

Le dragon vert






Nom
Timon lepidus (ex. Lacerta lepida).
Descriptif
Corps massif, tête triangulaire, museau arrondi, queue épaisse. Livrée vert brillant. Les flancs parcourus d'ocelles bleu vif sont un critère d'identification de l'espèce. Le ventre et la gorge sont généralement jaunâtres. On peut différencier facilement le mâle de la femelle en comptant le nombre de bandes d'écailles que l'individu a sous le ventre. Le mâle en a généralement 31 ou 32, la femelle 34 ou 35.


Comportement
Le lézard ocellé hiverne d'octobre à fin mars, début avril. Diurne, il est actif et s'expose à toute heure de la journée. Il est craintif et rapide. Il peut grimper aux arbres s'il ne trouve pas de refuge souterrain.

L'île de Komodo possède son dragon : le varan, un lézard de 2 mètres de long qui raffole des oeufs et des petits mammifères. L'île d'Oléron a le sien, beaucoup moins imposant bien qu'étant le plus grand lézard d'Europe. Il peut atteindre 65 centimètres de long. Le lézard ocellé, à l'accent plutôt méditerranéen, vit également dans les dunes grises de l'île lumineuse. C'est d'ailleurs la population la plus septentrionale du vieux continent.
L'accouplement est réalisé en avril ou en mai. Les oeufs sont pondus entre fin mai et début juillet et les petits naissent en septembre.